Google My Business, comment et pourquoi l’utiliser ?

Logo de Google My Business
Google My Business

Le saviez-vous ?

Google My Business est un service gratuit. Il vous permet de créer la fiche de votre établissement. Celle-ci est visible à la fois sur les pages de recherche Google, dans Google Maps et éventuellement dans Google+. Une fois complétées, les informations de votre commerce ( Localisation, horaires, présentation… ) deviennent extrêmement simples d’accès pour un client à la recherche de votre magasin.

Google My Business, c’est quoi ?

L’outil Google My Business a été conçu pour permettre aux entreprises et aux commerçants de proposer, contrôler et référencer leurs services simplement sur le moteur de recherche Google.

Ordinateur, tablette ou mobile, une fiche Google My Business est accessible à tous les utilisateurs du moteur de recherche, quel que soit l’outil de recherche qu’il utilise :

Logo Google GoogleMaps Google+
Les logos Google Search, Google Maps & Google+

– Google Search : le moteur de recherche classique
– Google Maps : le moteur de recherche géographique
– Google+ : le réseau social de Google ( peu utilisé )

Grâce à Google My Business, vous avez une panoplie complète pour rendre visible votre commerce.

À quoi ressemble une fiche Google My Business ?

Voici quelques captures d’écran. La présentation varie en fonction de l’outil Google utilisé ( Search, maps, Google+,… ) et du support ( Ordinateur, tablette, smartphone… ).

Sur un ordinateur avec une recherche classique :

Google my business depuis google search

Sur un smartphone avec une recherche classique :

Google My business smartphone google search

Sur un ordinateur avec une recherche Google Maps :

Google my business depuis google maps

Sur un smartphone avec une recherche Google Maps :

Google My business smartphone google maps

Google actualise très fréquemment l’ergonomie et le design de cet outil. La présentation des informations est amenée à varier en fonction des évolutions apportées. Si Google modifie votre fiche ou la présentation de celle-ci, vous recevrez probablement une notification par e-mail pour vous le signaler.

Que contient une fiche Google My Business ?

Google recueille un grand nombre d’informations pour créer une fiche synthétique de votre établissement. N’hésitez pas à compléter autant d’informations que possible pour proposer une fiche pertinente et complète à vos clients.

Les informations à saisir :

1 – Nom de l’établissement
2 – Catégorie ( elles peuvent être multiples )
3 – Adresse ( important. Elle permet à vos clients de vous localiser et de créer un trajet guidé par GPS en 1 clic )
4 – Vos horaires d’ouverture au public
5 – Votre numéro de téléphone ( important, il permet à vos clients de vous contacter en 1 clic )
6 – Votre site internet
7 – Votre accessibilité aux personnes à mobilité réduites
8 – Votre offre commerciale
9 – Les moyens de paiements acceptés
10 – Les services proposés

saisir ses informations Google MyBusiness

Valoriser votre établissement avec des photos pertinentes

Après avoir complété les informations textuelles de votre fiche, n’oubliez pas de transmettre au moteur de recherche 5 à 10 photos de votre commerce. Pour qu’elles soient pertinentes, vous pouvez appliquer les conseils ci-dessous.

– Partager le sujet principal de vos photos en 3 :
– 1/3 – Photo extérieure du magasin ( pour permettre aux clients de visualiser et mémoriser, l’accès et l’enseigne, de votre établissement )
– 1/3 – Photo intérieure du magasin et des produits proposés
– 1/3 – Photo des services ( caisse, cabines, ateliers … ) et éventuellement de l’équipe

Ces images sont la première image que va percevoir un internaute de votre commerce. Prenez le temps de les réaliser avec minutie ou n’hésitez pas à confier ce travail à un professionnel.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de mettre à jour ces photos tous les 3 à 6 mois.

Ajouter des photos sur GMB

Gérer les Avis Google My Business ?

Clients ou non, tous les internautes ont accès à votre fiche d’établissement et peuvent déposer un avis.
Il n’y a pas de règle absolue pour vous permettre de répondre justement à chaque avis. En revanche, nous vous conseillons d’appliquer les stratégies ci-dessous :

– Répondez à 100% des avis, qu’ils soient positifs ou négatifs
– Ne répondez jamais “a chaud” si vous recevez un commentaire négatif, accusateur, etc…
– Éviter de débattre en public des torts des uns ou des autres.
– Ayez de l’empathie pour l’expérience vécue par votre client. Répondez si nécessaire en vous excusant ou acceptant la remise en cause demandée.
– Ne réglez pas les litiges en public ( sur le web ). Conviez votre client en magasin, ou contacter le par téléphone. Dans la mesure du possible, faites le nécessaire pour redonner le sourire à ce client mécontent.
– Remercier les internautes qui vous notes. Laisser un avis c’est investir un peu de son temps !

N’hésitez pas à solliciter vos clients en magasin ( affiches… ) ou dans vos communications pour les inciter à partager leur expérience (dans votre commerce) sur les réseaux sociaux.

Gérer les avis Google

Comment accéder à Google My Business ?

L’accès à Google My Business se fait par l’intermédiaire du lien ci-dessous.
Il est nécessaire de posséder un compte Google pour créer et revendiquer la page de son établissement.
N’hésitez pas à créer un mail du type nomdemoncommerce@gmail.com. Il vous permettra de suivre Google My Business, mais aussi d’utiliser les nombreux outils Google : Analytics, Adwords, Trends, +, Youtube, …

Le lien pour utiliser sur Google My Business : google.fr/MyBusiness/

Plus d’informations sur : Aide Google My Business

Bon référencement à tous, n’hésitez pas à nous solliciter pour d’éventuelles questions.