Quand poster sur Facebook ?

Quelle est la bonne heure pour partager et interagir


Lorsqu’il s’agit d’avoir un impact et de susciter des interactions avec votre communauté, le timing de publication est un élément clef de votre stratégie.

Connaitre son audience

Ce “moment idéal” pour publier un post, un article, un événement ou une opération commerciale sur Facebook varie selon plusieurs critères :

  • La typologie de votre audience, de vos fans
    • Étudiants, salariés, Entrepreneurs, retraités ou personnes au foyer…
  • Le canal utilisé
    • Post, texte, image, vidéo, publicité, article, événement, GIF…
  • Votre identité, les produits et les services que vous proposez
    • Loisir, Cadeaux, luxe, Fantaisie, Produit d’investissement ou d’impulsion…
  • L’état d’esprit de votre audience, de vos fans à l’instant T de publication
    • Période de travail, de loisir, de famille …

Quelles sont les heures les plus efficaces ?

La Société Hubspot a compilé les dernières études sur le sujet. Il ressort de cette analyse des créneaux particulièrement précis. Les publications qui ont été les plus partagées, aimées, commentées ou vues sont publiées :

  • Le Week-end, entre 12h et 13h, le samedi comme le dimanche
  • En semaine
    • Le mercredi entre 15h et 16h
    • Les jeudi et vendredi, entre 13h et 16h

Pourquoi poster dans ces périodes ?

Facebook compte mi-2017, 22 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France. Utilisés comme un journal instantané et permanent, les utilisateurs s’y connectent tout au long de la journée pour profiter d’une information constamment actualisée.

Le flux d’information reçu et les heures de connexion influencent fortement la délivrabilité des messages que vous postez.

Sur la base des résultats de ces études, vous pouvez concevoir une stratégie de publication pour toucher votre clientèle au moment le plus opportun. Jeunes, salariés, retraités, les périodes d’activités numériques sont différentes, à vous de vous adapter à votre audience.

Quel est le meilleur moment pour ma communauté ?

Une seule solution pour le savoir : tester. À partir des informations ci-dessus et de votre connaissance de votre communauté, n’hésitez par à publier des contenus de même typologie à différentes périodes de la journée ou de la semaine. Après quelques jours de publication, comparez les partages, les commentaires, les j’aime obtenu.

Le nombre de publications allant croissant, vous accumulerez mois après mois une connaissance de votre communauté et de son potentiel d’interactivité dans chaque tranche horaire.

Avec la programmation, c’est facile de publier au bon moment


Facebook vous propose plusieurs outils pour vous permettre de programmer une publication. Il ne faut pas hésiter à utiliser ces fonctions.

Le bouton Programmer disponible dans le menu disponible à droite de “Publier”

Les outils de publications disponibles dans la barre de navigation des pages Facebook

Bon post à tous !

Etude Hubspot 2017